Exercice difficile que de se présenter…

Depuis gamin, les "mauvaises herbes" et autres "sales bêtes" sont essentielles pour mon équilibre et la photographie est un heureux prétexte pour de nouvelles sorties sur le terrain. Les jumelles autour du cou, une loupe dans la poche, le boitier et des focales toujours trop lourdes sont devenus les compagnons de mes observations naturalistes.

Dans mon rôle de papa, j'essaie de conserver un esprit d'école buissonnière. La "découverte" et la recherche d'esthétisme commencent au fond du jardin, ce qui ne m'empêche pas quelques escapades en famille outre Atlantique, en Ecosse, en Slovénie ou plus récemment en Islande.

A chaque fois, je ressens une irrésistible envie d'immersion dans les traces de mes auteurs préférés : Jean-Henri Fabre pour les insectes, Aldo Léopold pour son regard forestier et bien sûr Robert Hainard pour la patience et la précision de ses chasses au crayon.

Information sur les photographies

Tous les clichés ont été réalisés en milieux naturels (sauf si précisé). Généralement ils complètent des observations avec jumelles ou longue vue.

A l'exeption du nettoyage d'éventuelles petouilles sur le capteur et de recadrage, les fichiers ne sont pas modifiés par post-traitement pour trafiquer l'image. Ces photographies sont prises dans le but de restituer au mieux les scènes observées.

Bien évidement ces images restent la propriété de leur auteur. Si une image vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.

 

Interview

Le 20 septembre 2017, je me suis prêté au jeu de l’interview en répondant aux questions de Grégory LAROCHE. Le résultat de cet entretien est sur son blog « Bon Plan Photo » depuis aujourd’hui.

J’avoue que ce n’est pas facile de parler de soi, heureusement qu’il y a quelques photos…

--> http://www.bonplanphoto.fr/a-rencontre-de-fabien-zunino/

 

Quoi de neuf ?

Toujours aussi riche en surprises, voici la nouvelle lettre d'information de La bruyère Vagabonde, librairie indépendante thématique sur la Nature, le Jardin, l'Ecohabitat, l'Environnement et la cuisine.

pour en savoir plus sur ce lieu fort sympathique

2018

Juin

09/06/2018

Une conférence de Vincent ALBOUY à propos de son nouveau livre "Sur les traces des petites bêtes" m'a donné envie d’ouvrir une nouvelle page sur ce thème. Elle sera remplie au grès des découvertes sur le terrain et d'images déjà stockées sur le disque dur. Premières images dans la rubrique"Les logements"  avec un nid de guêpe poliste et un fourreau de Psyché du gramen.

 

04/06/2018

Deux nouvelles espèces sur IcoFlore :

Le Tarin des aulnes et la Sittelle torchepot.

 

03/06/2018

Rencontre avec le Tournepierre à collier.

 

 

 

 

 

 

 

02/06/2018

Ajouts de photos de Linotte mélodieuse et de la Gorgebleue à miroir.

 

01/06/2018

Reprise de l'activité sur IcoFlore après quelques mois au ralenti.

Rencontre avec le Râle d'eau accompagné de ses petits poussins noirs,le  petit bouchon (Grèbe castagneux et observation d'un accouplement de Grèbes à cou noir.

 

Janvier

30/01/2018

Un petit renard polaire, photographié en 2016, repris pour illustrer un article sur le site de l'Institut Islandais d'histoire Naturelle.

 

09/01/2018

Petite visiteuse du nord, la mésange noire.

06/01/2018

Depuis le 3 décembre 2017, mon  nouveau site Nature [photo]sensible est en ligne. Son contenu  s’étoffera au cours du temps. Merci par avance pour votre visite. 

>> Tous mes sites

01/01/2018

Bonne Année.

Que 2018 soit douce et riche en rencontres naturalistes

 

Pour retrouver les titres des mois précédents >> archives

 

 

 

 

 

 

 

 

La Lune

Un clic sur la fenêtre ci-dessus permet d' accéder à plus d'information sur la phase de la lune.

info  http://www.calendrier-lunaire.net/